IBGDH HISTOIRE

Bref Histoire
L’initiative Bonne Gouvernance et Droits Humains, en sigle IBGDH ASBL est une association sans but lucratif, créée depuis Juillet 2014, qui travaille sur les questions des ressources naturelles, des droits humains, de l’environnement et de l’énergie. Quatre ans après son existence, elle a acquis une expérience qui lui permet de repréciser certains aspects et dispositions de ses statuts originaires pour une meilleure performance dans la réalisation de ses objectifs. Parmi les aspects visés, il y en a qui concerne la gouvernance et le bon fonctionnement de l’association ainsi que son opérationnalité sur terrain. Du point de vue de la gouvernance et de son fonctionnement, l’Assemblée Générale tenue en octobre 2017, avait constaté que les statuts originaires d’IBGDH prévoient trois organes pour son fonctionnement, dont l’Assemblée Générale, le Bureau de Coordination et la Commission de Vérification des Comptes. Cependant, depuis sa création, on note qu’il n’a pas été possible de mettre en place un bureau de vérification de compte et que la législation Congolaise ne fait pas non plus obligation à une association sans but lucratif de disposer d’un bureau de vérification de compte. Ainsi l’Assemblée Générale avait décidé de remplacer le bureau de vérification des comptes par un Conseil d’Administration.

IBGDH APROPOS

Mission L’IBGDH est une association sans but lucratif (a.s.b.l.), qui vise à contribuer à la promotion de la bonne gouvernance des ressources naturelles et la dignité de l’homme dans la gestion de ces ressources, en vue du développement durable par l’accompagnement des titulaires des droits.
Stratégie L’IBGDH articule ses actions au tour des objectifs stratégiques suivant : Lutter contre les abus et les violations des droits de l’Homme dans le secteur extractif; La promotion des droits de la femme et des droits de l’enfant au niveau du secteur extractif ; -Assurer l’accompagnement juridique des communautés locales ou titulaires des droits victimes de l’exploitation extractive ; Renforcer la capacité des communautés locales dans leurs actions de revendication et des plaidoyers ; Promouvoir la gestion durable de l’environnement ; Promouvoir l’accès de tous à l’énergie.